Adieu Coquille :'(

mar. 21 juil. 2020 by Marmotte

Cet article n'intéressera probablement pas les lecteurs habituels de mon blog. Celui-ci ne traite pas d'un sujet informatique, et son ton est très différent, mais je ressens le besoin de l'écrire.

Il était un œuf

L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir mettre des œufs de poule en couveuse. L'un des trois a dû être écarté, mais après quelques semaines d'attention quotidienne, le 25 mai 2019, j'ai vu ton œuf s'ébrecher alors que de petits cris s'en échappaient.

Œuf

À la fin de la journée, ta sœur étant sortie toute seule de son œuf entre temps, nous avons pris la décision de t'aider. Lentement, et en prenant toutes les précautions qui s'imposaient dans un tel cas, nous avons humidifié et retiré les morceaux de coquille et de membrane à la pince à épiler.

Éclosion manuelle

Après une dizaine de minutes de travail minutieux, tu étais libre. Craignant de te blesser, je n'ai pas coupé le "cordon ombilical", et un petit morceau de coquille t'a suivie dans tous tes déplacements pendant quelques minutes. C'est ce qui t'a valu ton nom : Coquille.

Poussins

Une enfance bien au chaud

Après quelques heures dans la couveuse, le temps que le premier duvet soit sec, nous t'avons installée avec ta sœur dans une cage équipée d'une ampoule chauffante permettant de conserver une température idéale pour vous.

Poussins

Au début de l'été, tu as pu découvrir la joie de voir enfin à quoi ressemblait l'extérieur et chasser tes premiers vers de terre. Tes plumes commençaient alors tout juste à pousser, tu ne ressemblais plus vraiment à un poussin, mais pas encore à une poule non plus.

Poussins

Une vie d'adulte au poulailler

Une fois devenues trop grandes pour tenir dans cette petite cage, toi et ta sœur avez rejoint trois nouvelles comparses au jardin dans votre poulailler.

Coquille Poules

Quelques mois plus tard, tu étais enfin une magnifique poule.

Coquille Coquille

Malgré le grand espace auquel tu avais accès, tu aimais cependant t'échapper au delà de la clôture pour te promener dans le jardin des voisins ou les champs qui bordent notre terrain.

Une fin tragique

Ce soir du vendredi 17 juillet 2020, alors que j'allais fermer le poulailler comme tous les soirs, tu étais absente. Nous t'avons cherchée pendant de longues minutes, parcourant le jardin et les champs alentours, mais pas de trace de notre bébé.

Le lendemain, nous n'avons retrouvé de toi que les quelques plumes laissées par le renard qui avait croisé ton chemin la veille.

Plumes

Adieu ma Coquille. Je ne t'oublierai jamais.